​THERAPIE DE COUPLE

à Bordeaux - MERIGNAC

Le recours à une thérapie de couple permet le plus souvent de se saisir de la crise qui traverse le couple pour faire advenir l'opportunité d'un mieux vivre ensemble.

POURQUOI CONSULTER UN THERAPEUTE DE COUPLE ?

La thérapie de couple s'adresse aux personnes qui ressentent ponctuellement ou de façon plus répétitive un mal être dans leur relation de couple.

La relation conjugale, quelle que soit son orientation hétéro ou homosexuelle, génère des incompréhensions, des non-dits, des problèmes de communication qui affectent le vivre ensemble et la sexualité du couple. Une relation non fonctionnelle entre les partenaires peut conduire à des ressentiments, voire à la violence conjugale...

La thérapie de couple protège de l'incessante répétition des ruptures amoureuses et des séparations, permet à des individus d'évoluer ensemble et de conquérir, au-delà des crises et des malentendus, une nouvelle intimité ou une séparation sans ravage.

DEUX AXES DE LA THERAPIE DE COUPLE  

​​
  • Que chacun puisse prendre conscience d'une dimension appelée "trans-générationnelle"  : chaque membre du couple est porteur d'une histoire singulière, avec la culture et les rituels qui lui sont propres ; chacun est inconsciemment beaucoup plus fidèle à ses traditions familiales qu'il ne l'imagine et reproduit à son insu des schémas relationnels hérités de sa famille d'origine.Il se produit alors des heurts entre des modes culturels de fonctionnement qui sont différents.  

  •  L'autre axe de la thérapie se situe dans " l'Ici et Maintenant" comment chacun communique avec l'autre en séance, comment faciliter le dialogue, comment faire émerger les demandes et les attentes de chacun, comment chacun peut imaginer une relation de couple qui le soutienne et non qui le détruise.

Il arrive parfois que la consultation de couple permette de faire émerger une demande plus individuelle de prise en charge psychothérapeutique.

Dans ce cas, chacun des membres du couple peut être amené à choisir son propre thérapeute

QU' ATTENDRE DE LA THERAPIE DE COUPLE ?

Lors des séances de thérapie de couple, il va s'agir, selon les différentes problématiques de couple de  :

  • Apprendre à "Méta communiquer" c'est à dire développer sa capacité à communiquer précisément sur sa propre communication de couple

  • Rétablir une communication fonctionnelle entre les différents membres du système "COUPLE"

  • Distinguer couple conjugal et couple parental...

  • Analyser les "patterns relationnels", c'est à dire les habitudes que chacun a développées dans sa façon d'être en relation avec l'autre, dans la façon dont il exprime (ou pas) ses besoins et ses sentiments dans sa relation de couple et sa sexualité.

  • Prendre conscience du passé qui détermine sa relation de couple actuelle (parfois à l'aide d'un génogramme qui sera alors analysé en séance)

  • Élucider la fonction du ou des symptômes

  • Mobiliser les ressources et les compétences de chaque membre du couple

  • Co-construire une relation de couple fonctionnelle 

CADRE THEORIQUE

Françoise GADY
Psychologue clinicienne
 
Cabinet de la Forêt
21 avenue de la Forêt
33700 MERIGNAC​
Consultation
sur
Rendez-Vous
06.72-99-10-59
f.gady@hotmail.fr

Horaires
9h à 20h30
Diplômée de l'Université de Paris VIII  :
Master II de Psychologie Clinique et Pathologique.
Diplômée de l'Université de Bordeaux II :
Licence en Sciences Sanitaires et Sociales
 
N° SIRET :
502 600 984 00038
N° ADELI :
33 93 0595 5

​© 2017 Françoise GADY Psychologue Mérignac