top of page

PSYCHOTHÉRAPIE
 ENFANT/ ADOLESCENT
 ​à Mérignac - Bordeaux métropole

Pourquoi consulter ?

L'enfant ou l'adolescent n’a pas encore les moyens symboliques, langagiers et psychiques de mettre des mots sur ce qu’il ressent.
Sa souffrance s’exprime donc de manière détournée, indirecte, souvent à travers le corps, le comportement ou le jeu.

Au cabinet, j’accueille enfants et adolescents dans un espace sûr, chaleureux et respectueux où le jeu, le dessin et le corps sont autant de langages pour dire ce qui ne va pas.

Les parents viennent souvent parce qu’ils repèrent :

- troubles du sommeil (cauchemars, insomnies), difficultés alimentaires, hyperactivité, 

- problèmes d’apprentissage, phobie scolaire, anxiété, 

- tristesse persistante, faillite de l’estime de soi, manifestations comportementales, 

- signes précoces (précocité, troubles du langage) ou tout ressenti de mal-être chez l’enfant.

Comment se déroulent les séances ?

La psychothérapie associe des temps avec l’enfant seul et des temps avec les parents.

Selon l’âge et les besoins, j’utilise des médiations adaptées : jeux, dessins, pâte à modeler, livres, ou entretiens et jeux vidéo pour les pré-ados et ados.

L’enfant s’exprime souvent davantage par l’action que par la parole  : c’est donc par ces éléments symboliques que je peux comprendre sa réalité intérieure et l’accompagner.

On voit sur l'image les jouets utilisés pour la séance de psychothérapie de l'enfant et les objets de médiation ( crayons de couleur, peluches, figurines et le tapis de jeu

Guidance parentale & posture éducative

Selon  La Convention des droits de l’enfant, les parents se doivent de protéger leur enfant : ils assurent sa sécurité physique et psychique, sa santé, sa moralité et son éducation.

Pour ce faire, les parents sont des partenaires précieux : je propose une guidance parentale centrée sur la fonction parentale, la communication et la qualité des relations familiales.

Mon orientation théorique

Mon orientation théorique s’appuie sur les principes de l’éducation positive (bienveillance, respect, renforcement des ressources de l’enfant) tout en maintenant des limites éducatives claires et sécurisantes.

Cette combinaison vise à protéger et sécuriser l’enfant, en évitant de laisser le champ libre aux pulsions sans repères.

Je me réfère également à l’approche Loczy, qui met l’accent sur le soin attentif au rythme et aux expressions de l’enfant. Les approche systémique et psychanalytique guident également mon travail auprès des enfants et des parents.

Un cadre clinique contenant

La thérapie s’inscrit dans la durée : la régularité des séances dans le temps et leur déroulement, crée un cadre sécurisant où l’enfant peut progressivement déployer ses ressources.

Selon les besoins, je collabore avec un réseau (pédopsychiatre, orthophoniste, psychomotricien…) et peux intervenir dans le cadre d’un PAP (Projet d'accueil personnalisé) si nécessaire.

Françoise
GADY
Psychologue
clinicienne​
Diplômée de l'Université de Paris VIII  
Master II de Psychologie Clinique et Pathologique.
Diplômée de l'Université de Bordeaux II 
Licence en Sciences Sanitaires et Sociales
 Formée à la thérapie familiale systémique dans le cadre de la Consultation Handicap et Famille du service de Médecine Physique et de Réadaptation de l'Hôpital Pellegrin (CHU de Bordeaux)

Durée & objectifs

La durée varie selon la situation : parfois quelques séances suffisent, parfois un travail sur plus long terme est utile. Les objectifs sont co-construits avec la famille : apaiser le symptôme, restaurer la sécurité intérieure de l’enfant, améliorer le fonctionnement scolaire et relationnel.

bottom of page