​​​​​

PSYCHOTHERAPIE

 ENFANT/ ADOLESCENT

 ​à Bordeaux - MERIGNAC

POURQUOI CONSULTER UN PSYCHOLOGUE POUR ENFANTS ?

Ce sont le plus souvent d’abord les symptômes : troubles du sommeil (insomnies, cauchemars), troubles de l’alimentation, hyperactivité, troubles des apprentissages scolaires, anxiété, phobie scolaire, tristesse, manque de confiance en soi, précocité, troubles du langage…) qui inquiètent et alertent les parents ou les professeurs de écoles.

Dès lors qu’un mal être ou une difficulté est ressentie par l’enfant, l'adolescent, et/ou ses parents, tout peut être motif à consulter.

DEROULEMENT DE LA PSYCHOTHERAPIE DE L'ENFANT

La psychothérapie de l'enfant associe des temps avec l'enfant et ses parents ​à des temps où l'enfant est reçu seul.

​Selon l'âge de l'enfant différents outils de médiation​ sont utilisés : dessin, jeux, jeux vidéo, livres, pâte à modeler...ou Entretiens et jeux vidéo pour les plus âgés (pré-adolescents ou adolescents)

En effet, les  moyens d’expression utilisés par les enfants leur sont spécifiques :  le langage est la forme achevée de tout un ensemble de moyens d’expression que les adultes manient plus ou moins avec aisance. Mais avant de passer par le langage verbal, l’enfant passe par le jeu, l’expression corporelle et graphique pour appréhender le monde qui l’entoure. La compréhension de l’enfant passe davantage par l’action que par la parole. C’est donc, à travers ces formes d’expressions que le thérapeute est le mieux à même de retrouver les événements et les personnes importantes investis par l’enfant mais aussi d’approcher la manière dont il construit sa réalité interne.

GUIDANCE PARENTALE

Selon  La Convention des droits de l’enfant, les parents se doivent de protéger leur enfant : ils assurent sa sécurité physique et psychique, sa santé, sa moralité et son éducation.

Je considère les parents comme des partenaires et les reconnait compétents et ressource en matière d'éducation de leur enfant..

Je propose une guidance parentale qui est une forme d’accompagnement bienveillant et d’aide psychologique centrée sur la fonction parentale, la communication parents/enfants, la qualité des relations du système  familial (parents - enfants ; fratrie ;  famille recomposée....).

Les besoins et les intérêts de l'enfant sont placés au centre de la thérapie.

Le thérapeute partage les connaissances relatives au développement psycho-affectif de l'enfant sans se substituer aux libres choix de la famille qui est un espace privé.

 

UN CADRE CLINIQUE PRECIS

Mettre en place une thérapie pour un enfant se réalise dans un cadre théorique précis qui s’inscrit dans le temps.

L'assiduité dans le temps construit un cadre sécurisant qui permet à l’enfant de progressivement déployer ses mouvements internes.

Selon le trouble psychique de l'enfant, il m'arrive de proposer aux parents un travail en réseau autour de l'enfant, qui associe le concours d' une équipe pluridisciplinaire : pédopsychiatre ou d'autres professionnels du domaine paramédical (orthophoniste, psychomotricien..)

Il m'arrive de participer sur invitation au PAP Plan d'Accompagnement Personnalisé de l'enfant mis en place dans le cadre de la circulaire 2015-016 du 22 janvier 2015.

La durée de la thérapie varie d’une situation à l’autre.

Il suffit parfois  de quelques séances pour que l'enfant trouve ou retrouve un équilibre, une sécurité psychique, propices au développement harmonieux de sa personnalité , à son bien-être et à ses apprentissages scolaires.

​© 2017 Françoise GADY Psychologue Mérignac

Françoise GADY
Psychologue clinicienne
 
Cabinet de la Forêt
21 avenue de la Forêt
33700 MERIGNAC​
Consultation
sur
Rendez-Vous
06.72-99-10-59
f.gady@hotmail.fr

Horaires
9h à 20h30
Diplômée de l'Université de Paris VIII  :
Master II de Psychologie Clinique et Pathologique.
Diplômée de l'Université de Bordeaux II :
Licence en Sciences Sanitaires et Sociales
N° SIRET :
502 600 984 00038
N° ADELI :
33 93 0595 5