

PSYCHOTHÉRAPIE ADULTE
à MÉRIGNAC - Bordeaux métropole
SÉANCES
Les séances se déroulent en face à face, avec des échanges verbaux. Au début notamment, et tant que cela est nécessaire, la personne qui consulte n'est pas laissée face à elle-même dans le silence.
Les séances programmées sur rendez-vous durent environ 45 minutes. Le tarif vous sera communiqué avec précision lors de notre premier échange, suite à votre prise de contact.
LA PSYCHOTHERAPIE PRODUIT DES EFFETS
L'accompagnement psychologique proposé instaure un espace de parole, une écoute professionnelle et bienveillante, dont la spécificité réside dans une pratique clinique qui prend en compte la subjectivité.
Le travail s'opère avec le sujet à partir du repérage et de l'analyse de ses symptômes, questionnements ou impasses, schémas de pensée, émotions, conflits psychiques, mécanismes de défense inconscients et/ou stratégies d'adaptation.
La pratique clinique vient libérer la personnalité de ce qui la verrouillait pour ouvrir la voie à un futur où le désir retrouve sa place.
Au-delà du savoir retiré de cette expérience, le gain acquis en énergie vitale du sujet, du fait de l'abandon progressif des conflits psychiques internes, est incontestable.
La durée de l' accompagnement psychologique est parfois brève, parfois plus longue pour se sentir mieux et évaluer les changements qui s'opèrent.
Le psychologue clinicien utilise dans sa pratique professionnelle des références théoriques pour analyser la problématique du sujet qui le consulte. A ce jour les connaissances en psychologie vastes et variées demandent à chaque thérapeute de s'approprier un référentiel de connaissances apte à l'orienter dans sa pratique clinique :
Mes références théoriques sont issues des apports des sciences humaines.
Ma pratique clinique s'oriente tout particulièrement de la théorie systémique, de la théorie psychanalytique freudienne et lacanienne et des théories plus récentes des sciences cognitives et neuro-biologiques qui font une large place à la prise en compte des émotions du sujet.
CADRE THÉORIQUE
CONTRÔLE / SUPERVISION
Dans une perspective clinique, déontologique et éthique liée à la responsabilité de ma position professionnelle de psychologue, je retravaille régulièrement, en contrôle avec un superviseur, dans le respect de l'anonymat, ma propre pratique professionnelle.
